Sociétés de sécurité et radars

La privatisation des radars par des sociétés de sécurité est une nouveauté de l'année 2018, puisque les voitures embarquant les radars mobiles nouvelle génération qui flashent en roulant vont désormais être conduites par des civils employés par une société privée. Des tests menés en Normandie depuis le mois de février 2017 ont confirmé la faisabilité technique du nouveau dispositif radar entièrement automatisé.

Cette externalisation des contrôles radars va bientôt débuter en Normandie et concernera les 26 véhicules déjà attribués aux départements de la région à savoir le Calvados (4), l'Eure (6), la Manche (4), l'Orne (2) et la Seine-Maritime (9).

Le marché public pour les prestations de conduite de véhicules radars en région Normandie a été attribué en novembre 2017 et les premiers véhicules confiés à des chauffeurs privés devraient faire leur premier tour de roue dans les prochains mois.

Une société de sécurité privée remporte l'appel d'offre

Alors que 20 entreprises ont répondu à l'appel d'offre, le marché public a été attribué à la société Challancin Accueil et Services dont le siège social est situé à Montreuil (93) mais qui dispose d'antennes dans quatre départements de Normandie.

Cette entreprise est structurée autour de 3 activités: la propreté, l'accueil et le multi-service et la sécurité. Pour cette dernière activité, elle propose de la surveillance en milieu industriel, des agents cynophiles, de la télésurveillance, etc. Jusqu'à ce jour, elle n'était impliquée dans aucuns des marchés publics associés aux radars automatiques.

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Un marché à 10 M€ pour 4 ans

Le montant total du marché est de 10 247 080 € H.T. pour quatre ans soit un peu plus que le montant estimé par l'administration qui était de 8 M€. Malheureusement, comme l'attribution du marché a été effectuée sous la forme d'une procédure restreinte, il n'est pas possible de consulter les documents techniques présentant le modèle de rémunération ou les tâches à accomplir.

Si l'on en croit les informations obtenues par Caradisiac,la rémunération se fera principalement en fonction du nombre de kilomètres parcourus avec le radar en fonctionnement. Le tarif variera en fonction des distances parcourues, mais aussi des jours, en semaine, le samedi ou le dimanche ou encore des heures, en journée, entre 6h et 21h, ou la nuit, de 21h à 6h et aussi en fonction des types de routes empruntées.

Pour ses missions, chaque mois, elle aura une feuille de route à respecter avec des parcours apparemment bien précis à réaliser, et avec "un nombre de passages déterminé sur des tracés et des plages horaires imposés". Ce programme sera majoritairement constitué de "parcours récurrents" (80%), et pour les 20 % restants, de "parcours ciblés" mis en place au moment "de grands événements ponctuels (tels que manifestations culturelles et sportives, festivals, grands départs en vacances)".

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