Sécurité incendie: intervention en milieu technique et innovation

La concurrence ne cesse de s'intensifier dans la sécurité incendie. En misant sur une offre globale, les généralistes de la sécurité (comme Securitas et Scutum) ainsi que les spécialistes du facility management (ISS, Samsic) et de la maintenance multi-technique (Spie, Vinci Facilities, etc.) cherchent en effet à renforcer leurs positions. Des initiatives largement motivées par le dynamisme et les perspectives prometteuses du marché.

La législation française, l'une des plus exigeantes au monde, soutient la demande en imposant une maintenance régulière des nombreux équipements installés dans les entreprises et ERP/IGH. Et si les spécificités des normes françaises protègent dans une certaine mesure les industriels implantés sur le territoire, le jeu concurrentiel pourrait bien être de nouveau bousculé par l'arrivée de nouveaux entrants ambitieux et innovants.

Pour les installateurs, l'intensité de la concurrence se traduit déjà par des pressions importantes sur les prix dans le cadre des nouveaux contrats. Dès lors, quels sont les leviers de croissance actionnés par les différents acteurs ? Et quelles sont les perspectives de croissance du marché d'ici 2020 ? Une chose est sure, les meilleures sociétés de sécurité incendie intègreront la technologie et l'innovation au coeur de leurs prestations.

En 2016, la détection incendie représentait 28% du marché des systèmes de sécurité incendie alors que les équipements de mise en sécurité représentaient la majeure partie du marché, soit 72%. Le marché des équipements de mise en sécurité est majoritaire en valeur du fait d’un plus grand nombre d’équipements couverts ainsi que par un prix unitaire plus élevé comparé aux équipements de détection incendie.

Zoom sur la sécurité incendie avec drones

Les entreprises de sécurité incendie qui souhaiteraient proposer des pilotes de drones spécialisés aux risques incendies peuvent désormais le faire. Le centre de formation Dronopilot propose de former les pilotes pour l'intervention incendie avec des drones.

Futurs pilotes, on vous explique tout: après l’obtention d’une déclaration de niveau de compétence (DNC) et du diplôme, vous apprendrez à piloter un drone en milieu sinistré. Vous saurez maîtriser le vol en milieu confiné, et être prêt à intervenir pour toute mission d’intervention incendie. Cette formation vous formera également à la recherche de fuites et de victimes.

Plusieurs simulations d’intervention incendie par drone et divers cas spécifiques seront abordés grâce à la mise en situation réelle sur les infrastructures du CNPP. Lors de cette formation, plusieurs mises à feu volontaires seront réalisées pour que vous soyez préparés à toute sorte d’intervention.

alt

A l'issu de cette formation, vous serez capable de:

  • Piloter un drone sur un événement incendie ou de fuite et déversement de produits dangereux
  • Utiliser le drone dans le cadre de reconnaissance d’un sinistre (identification, recherche de victime, recherches de facteurs aggravants, aide à la définition des périmètres de sécurité)
  • Suivi de l’évolution du sinistre et des équipes d’interventions.

La partie théorique comporte:

  • Etude des différents sinistres
  • Utilisation du drone en situation d’urgence
  • Le drone en milieu sinistré

La partie pratique comprend:

  • Relevé et identification
  • Recherche de victimes
  • Recherche de facteurs aggravants
  • Aide à la définition des périmètres de sécurité
  • Mise en situation réelle et création de scénarios de sinistre avec mise à feu volontaire

alt