L'infiltration, la nouvelle arme pour lutter contre les vols internes

Spécialistes du vol de marchandise interne, nombreux sont les chefs d’entreprises déboussolés en constatant la disparition d’articles, la baisse de chiffre d’affaire, sans savoir comment procéder. Voici alors une petite présentation d’une stratégie de plus en plus en vogue : l’infiltration par un cabinet de détective privé.

Le vol de marchandise en interne

On estime à environ 2 entreprises sur 3, en France, concernés par le vol de marchandises, de la PME aux grandes entreprises. Une baisse anormale du chiffre d’affaire, des éléments manquants lors d’un inventaire.

Les vols internes les plus récurrents de marchandises constatés en entreprise s’effectuent :

  • Dans l’entrepôt, sur le parc… : vos salariés chargent des éléments dans leur véhicule personnel, avec ou sans complice, en fin de prise de service, en revenant la nuit…etc

  • Lors des transports : vos salariés chargent de la marchandise supplémentaire à un transporteur, contrairement à ce que stipule le bon de commande, vos livreurs ne déchargent pas l’intégralité du bon de commande…

Comment mettre en place une infiltration de détective privé ?

Tout d’abord, vous prendrez rendez-vous avec l’agence de détective privé choisie (spécialiste en infiltration, de préférence). Il vous faudra fournir un organigramme complet de votre entreprise, ses plans, ainsi qu’organiser une visite des locaux (avec une petite couverture de type : commercial en assurance, afin de ne pas éveiller les soupçons du personnel). Tout détail de type de marchandise (photos, numéros de séries, emplacements…), ainsi que tout chiffrage, même approximatif des vols, seront les bienvenus.

Ensuite, vous identifierez s’il y a déjà des soupçons éventuels sur un ou plusieurs salariés.

Les détectives privés vous proposeront une stratégie d’infiltration :

  • La couverture utilisée afin que l’agent infiltré intègre naturellement votre équipe (intérimaire, stagiaire, CDD, agent de nettoyage…)

  • Le poste le plus adéquat (à la livraison, à la préparation de commande, au secrétariat pour avoir une visibilité d’ensemble…etc.)

  • Une durée approximative d’infiltration, même si la durée finale restera tributaire des éléments constatés.

  • Les éventuels salariés à mettre au courant (DRH, responsables…), même si nous conseillons d’informer le moins de personnes possibles.

Le déroulement de l’infiltration

Une fois l’enquêteur infiltré, vous recevrez un rapport journalier (ou hebdomadaire, selon l’agence) des éléments constatés. A prendre en considération que beaucoup d’éléments annexes et préjudiciables à votre entreprise vous serons dévoilés (faux arrêts maladies, alcoolisme, retards, non-respect des horaires, non-respect des consignes de sécurité, pressions, cannabis...), dans le respect minimum de la vie privée des employés.

Ensuite, tout dépendra du type de vol constaté, pour mettre le flagrant délit en place.

Le plus souvent, les rapports de détective privés sont utilisés afin d’obtenir une ordonnance vous permettant de mandater un huissier et/ou les forces de l’ordre, lors d’un flagrant délit de vol, pour perquisitionner le(s) domicile(s) ou tout autre lieu de stockage des objets volés, voire des deux.

Une fois les voleurs démasqués, arrêtés, et perquisitionnés, vous déterminerez avec votre avocat quelle procédure engager en fonction des enjeux. Simple licenciement ou dépôt de plainte ?

Le rapport d’infiltration, le plus souvent, n’est pas produit en justice pour éviter toute atteinte à la vie privée, et inutile lorsque vous avez effectué un flagrant délit et que vous avez récupéré des marchandises lors de perquisitions.

Rendu publique de l’infiltration et du vol

Deux types de choix sont ensuite effectués, après l’arrestation. Certain clients désirent rendre publique leur infiltration, afin :

  • De dissuader le reste du personnel et de leur montrer qu’ils ont des moyens d’investigation,

  • De rassurer leurs clients / prestataires / fournisseurs / collaborateurs sur les moyens mis en œuvre en cas de vol, et ainsi améliorer leur indice fiabilité

  • D’autres clients désirent, au contraire, ne pas ébruiter la processus, afin :
    de préserver la qualité d’éventuelles autres infiltrations de détectives privés, en cas de nouveau vols, et de ne pas rendre méfiants le personnel

  • De préserver leur image, qui, en fonction du type d’activité, pourrait être impactée en rendant publique le fait d’avoir eu des vols en interne.

Autres domaines pouvant nécessiter un recours à l’infiltration de détective

Outre le vol de marchandise, l’infiltration est aussi utilisée pour le vol de carburant, les pressions syndicales, la restructuration d’entreprise, le laxisme au travail, l’alcoolisme, le harcèlement…
alt
Article co-écrit par David LIOBARD, gérant d'INVESTIPOLE