Zoom sur le phénomène de la radicalisation en entreprise: de l’incivilité à l’ultraviolence

Définir et comprendre les radicalisations

Le terme radicalisation est utilisé de façon massive par les politiques et les médias depuis les attentats de 2015 pour désigner des actions violentes en soutien à une idéologie religieuse. Mais ce terme et les réalités qu’il recouvre ne sont pas uniquement contemporaines ni aussi restrictifs.

Quelle définition peut-on donner au terme radicalisation ?
Cette définition est-elle constante ? Quelles en sont les différents types d’expressions ? radicalisation ? Cette définition est-elle constante ? Quelles en sont les différents types d’expressions ?

L’entreprise face aux phénomènes de radicalisation

Débat : Fait religieux et radicalisation religieuse en entreprise

La poussée du phénomène de radicalisation religieuse en milieu professionnel est une source de préoccupation pour les responsables d’entreprises et notamment pour les responsable sûreté/sécurité.

Comment le fait religieux peut-il être pris en compte par l’entreprise ? Comment détecter et prévenir la radicalisation ? Quels sont les principes juridiques applicables en la matière ?

Focus : Comprendre l’Islam

Pour comprendre la radicalisation religieuse il faut d’abord comprendre comment s’organise pour certains individus l’entrée dans un Islam radical, fondamentaliste ou intégriste. La structuration historique de l’Islam offre un certain nombre de clefs de lecture …

L’entreprise et la radicalisation des mouvements environnementaux

Débat : Développement économique et protection de l’environnement : Quels phénomènes de radicalisation ?

La protection de l’environnement et la réduction de l’impact humain sur celui-ci constituent des enjeux majeurs largement partagés. Néanmoins certains projets d’infrastructure ont connu de nombreux épisodes de violence relevant parfois de l’éco terrorisme (destructions de biens, menaces, agressions …).

Qui sont ces organisations activistes ? Existe-t-il une internationalisation de ces mouvements ? Quelles sont les entreprises ciblées par ces actions illégales ? Comment peuvent-elles se prémunir contre cette forme de radicalisation ?

L’entreprise et la radicalisation des conflits sociaux

Débat : Du conflit social légitime à l’action pénalement répréhensible

De multiples conflits d’entreprises ont été largement médiatisés du fait de leur violence (séquestration, détériorations de matériels, violence…).

Assistons-nous à une radicalisation des conflits sociaux ? Si oui comment expliquer ce phénomène ? Quelles en sont les formes d’expression contemporaine ? Comment limiter les expressions violentes d’un conflit au travail ?

Expression de la radicalisation

Débat : L’expression extrême de la radicalisation : le terrorisme

Le terrorisme en tant que processus par lequel un individu ou un groupe adopte une forme d’action violente directement liée à une idéologie extrémiste est utilisé quand plus aucune autre possibilité d’atteindre le but recherché n’existe pour les intéressés.

Toutes les formes de radicalisations sont-elles concernées de la même manière par cette expression violente ? Quelles menaces pèsent sur les entreprises en France et à l’étranger ? Existe-t-il des signaux faibles auxquels les entreprises doivent être attentives ?

Débat : Expression de la radicalisation dans le cyberespace - Radicalisation et Technologie

Internet est un élément clef de communication et d’échanges pour les entreprises. En même temps, le cyberespace fourni aux extrémistes violents des outils puissants de déstabilisation, de propagande, et potentiellement d’attaque.

Quelles menaces cyber représentent les individus radicalisés ? A quel type d’attaque les entreprises sont-elles confrontées ? Quel rôle joue le cyber espace dans la radicalisation ?

Coopération entre le monde de l’entreprise et les services de l’Etat

Quels partenariats peuvent être mis en œuvre pour prévenir et gérer la radicalisation d’un salarié dans l’entreprise ?

La radicalisation d’un salarié dans une entreprise génère une déstabilisation de l’organisation qui n’affecte pas uniquement le seul service où exerce l’individu. Aussi, comment l’entreprise à la fois lieu de travail et de vie peut-elle prévenir la radicalisation ?

Quels sont les recours dont elle dispose quand elle est confrontée à la radicalisation d’un de ses collaborateurs ? Vers qui peut-elle se tourner ? Existe-t-il un partenariat public/privé à promouvoir dans ce domaine ?