Quelle réaction face à une attaque terroriste?

En cas d'attaque, retenez bien ces 3 options: courir, cacher, combattre

Face à une attaque soudaine, il faut réagir vite et de manière efficace. Apprendre à se contrôler est le premier exercice. En effet, face à un tel événement vous allez être confronté à deux problèmes de base de la psychologie humaine. La sidération, ou la tétanie d'une part, et l'affolement, d'autre part.

L'anticipation est le deuxième exercice clé. L'anticipation éclaire l'action, elle est également une condition de l'efficacité opérationelle. Cela se résume en 3 lettres:

C-C-C: courir, cacher, combattre

alt

Courir

La priorité est de fuir le danger. Evacuez la zone de danger par tous les moyens possibles grâce à l'identification au préalable des issues de secours (anticipation). Il est donc important de prêter attention lorsque vous arrivez dans une salle de concert, de cinéma, un lieu public ou un musée, aux consignes de sécurité en cas d'urgence.
Lorsque vous courez, veillez à ne pas courir en ligne droite. Inspirez vous des joueurs de rugby, ils courent en faisant des crochets, des zigzags.
Un tireur aura plus de difficulté pour ajuster avec précision ses tirs.

Se cacher

La priorité est d'éviter le danger en restant discret et invisible. N'oubliez pas d'éteindre vos objets connectés. Pensez à vous cacher derrière quelque chose de consistant qui puisse parer les balles. Evitez donc les poubelles en plastique ou les voitures. A l'intérieur d'un bâtiment, improvisez un système de fermeture, essayez de vous barricader...planquez-vous!

Combattre

Combattre en solo n'est vivement pas conseillé, privilégiez des stratégies de groupe. Vous ne pourrez intervenir, qu'avec une chance modérée de succès. Plusieurs autres facteurs viennent s'ajouter, le plus important est d'identifier le moment où les tireurs rechargent leurs armes.

Les forces d'interventions

Montrez vos mains, toujours! Ne tenez rien, ne dissimulez pas vos mains, obéissez aux ordres.

Réservez votre agent de sécurité instantanément

L’objectif de Guardio est d'améliorer la qualité de vie en facilitant la mise en place de la protection des personnes et la sécurisation des biens en tous lieux et en tout temps grâce à une couverture du territoire (disponibilité dans une vingtaine de villes en France) d’agents de sécurité professionnels disponibles : 7j/7 et 24h/24 et en 2 heures.