Quelle croissance pour la sécurité privée en 2016 ?

Après trois années sans relief, la croissance du marché de la sécurité devrait s'établir à 4,6 % en 2016.

alt

Ce rebond inattendu s'explique tout d'abord par la persistance du risque terroriste en France. De nombreux directeurs de sécurité ont pris des mesures pour rehausser les niveaux de sécurité.

La surveillance humaine devrait être la première bénéficiaire de ces décisions, avec une croissance estimée à plus de 3 % en 2016. La présence visible d'agents de sécurité sur les sites rassure à la fois les salariés et le public.

Le marché pourrait d'ailleurs s'ouvrir encore davantage : les autorités envisagent d'autoriser des patrouilles d'agents de sécurité privée sur la voie publique pour soulager les forces de l'ordre. Dans le même ordre d'idée, le ministère de la Défense souhaite que ses soldats employés pour la garde statique devant certains bâtiments militaires soient remplacés par des agents de sécurité.

La sécurité électronique dans son ensemble et la cyber-défense devraient connaître également une nette croissance avec respectivement des hausses estimées à 6 et 10 % en 2016.

Ces évolutions sont aussi rendues possibles par un contexte économique moins défavorable. Le PIB de la France devrait croître de 1,5 % en 2016, contre + 1 % en 2015 et + 0,4 % en 2014.

alt