Programme Prévention-Sécurité: Organisation des services de sécurité et de secours

Le rôle de la sécurité privée en matière de gestion de crise va être amené à travailler en collaboration avec la sécurité publique: c'est ce que l'on nomme plus précisément "la coproduction de sécurité".

C'est une reconnaissance du secteur de la sécurité privée comme intervenant légitime, voire comme supplétif dans la chaîne de la protection des personnes et des biens.

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Vous êtes agent de sécurité, ou vous souhaitez le devenir et vous former?

Les agents de sécurité travaillent dans un contexte où la menace est omniprésente et les actes de malveillance sont devenus "monnaie courante".

Voici les 11 grands axes à savoir si vous travaillez dans la sûreté ou la sécurité.

1 - Organisation institutionnelle et administrative de la France

  • L'organisation judiciaire et pénitentiaire de la France.
  • Les institutions publiques chargées de la sécurité.
  • Ministère de la défense: la gendarmerie nationale; la brigade de sapeurs-pompiers de Paris.
  • Autres métiers: les agents de sécurité privée.

2 - Protection des biens et de l'environnement

  • Les bâtiments et les installations techniques.
  • La prévention adaptée aux différentes situations.
  • Les matériels et les équipements de sécurité incendie.
  • Les techniques d'intervention incendie.
  • Les missions des services d'incendie et de secours (SIS).
  • L'encadrement d'une équipe.
  • Les principaux risques.
  • La préservation des traces et indices.

3 - Recueil et destin de l'information et du renseignement

  • Les plans et les cartes.
  • Les techniques d'observation.
  • Les techniques d'entretien.
  • Les principes généraux de la communication.

4 - Prévention des actes de délinquance et régulation des actes de malveillance et de négligence

  • Le plan Vigipirate.
  • Les risques NRBC (Nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques).

5 - Maintien de l'ordre public et respect des lois et règlements

  • Les libertés publiques (dans le cadre du contrôle juridique à la personne).
  • La gestion des conflits.
  • Le matériel de transmission, les procédures radio.
  • La politique gouvernementale et les moyens de prévention.

6 - Secours et assistance aux personnes

  • Les connaissances indispensables à la réalisation des gestes dont la maîtrise est exigée pour l'obtention de l'attestation de formation aux premiers secours (AFPS).
  • Les plans de secours: le plan ORSEC (ORganisation des SECours); le plan particulier d'intervention (PPI).
  • L'anatomie et les fonctions vitales du corps humain: les notions générales sur le système nerveux, ventilatoire, circulatoire et locomoteur; l'interaction des fonctions vitales.

7 - Les principes généraux de la communication

  • Les codes sociaux et les convenances professionnelles.
  • Les notions générales de rédaction administrative.
  • Le traitement informatisé des informations.
  • L'utilisation d'un traitement de texte et d'un tableur pour la production de messages professionnels écrits (notes, lettres, rapports, comptes rendus...).
    L'utilisation des outils de messagerie.

8 - Les procédures radio

  • Les différents réseaux: connaissances élémentaires.
  • La prise d'appel de secours: motif, localisation, numéro de l'appelant...
  • Les postes fixes, mobiles et portatifs.

9 - Cadre juridique et administratif de la sécurité

  • Les notions générales sur les principales infractions: vol, recel, violences, incendie et dégradations volontaires, homicide, usage de stupéfiants.
  • Les éléments constitutifs de la légitime défense.
  • Le flagrant délit.
  • Le contrôle et la vérification d'identité.
  • L'assistance à personne en danger.

10 - Les principes d'analyse des situations à risques

  • Les règles d'hygiène et de sécurité individuelle et collective.
  • La protection des lieux et la préservation des indices.
  • Les rondes de sécurité.
  • La surveillance des travaux.
  • La sensibilisation des occupants.
  • Les extincteurs: connaissance du mode de fonctionnement des différents types de matériel, les règles d'utilisation, les spécificités.

11 - Facteurs culturels et humains

  • Ethique et déontologique.
    Citoyenneté.
  • Les incivilités.
  • Les comportements agressifs.
  • Les victimes.
  • Le stress.
  • Les situation d'agression.
  • Le débriefing.

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