Pourquoi externaliser la sécurité en entreprise ?

Les entreprises françaises sont régulièrement victimes de cambriolages. En témoignent ces chiffres accablants : sur les 489 000 cambriolages ou tentatives d'effraction en France en 2015, 20 % concernent des locaux professionnels.

Ainsi, face à ces attaques, les sociétés réagissent et ont souvent recours à des prestataires spécialisés dans la sécurité en entreprise pour protéger les biens et les personnes.

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L'externalisation de la sécurité en entreprise offre certes des avantages non négligeables, mais elle présente aussi des contraintes.

Pourquoi externaliser la sécurité ?

Les entreprises font appel à des prestataires pour améliorer le niveau de sécurité d'une part et aussi pour s'adapter à l'essor des nouvelles technologies d'autre part.

Ainsi, 2 grands types de protection peuvent être utilisées pour garantir la sécurité des biens et des personnes :

  • La surveillance humaine grâce à l'intervention d'un ou plusieurs agents d'une société de sécurité privée.

  • La sécurité électronique (avec la mise en place de moyens technologiques appropriés comme les systèmes d'alarmes, les caméras de vidéosurveillance...)

À savoir que les deux méthodes peuvent être combinées pour augmenter le niveau d'efficacité de la protection, via l'intervention sur alarme. Il s'agit donc de télésurveillance. Ce sont en fait des caméras de vidéosurveillance couplées à une centrale de télésurveillance qui fait intervenir immédiatement un agent de sécurité sur place pour effectuer une levée de doutes.

Externaliser la sécurité en entreprise: conseils

Avant de faire confiance à des prestataires spécialisés dans la sécurité en entreprise, il est essentiel pour les sociétés de se demander quels sont leurs réels besoins pour protéger les biens et les personnes.

  • Faut-il engager une entreprise de sécurité privée ?
  • Quel est le budget dont dispose le donneur d'ordre ?
  • Y-a-t-il besoin d'une surveillance 24H/24 ?
  • La société demandeuse a-t-elle les moyens de s'offrir de tels services ?

Le budget des entreprises doit donc être adapté à leurs besoins.

Les avantages des sociétés de sécurité privée

Faire appel à une entreprise de sécurité privée comporte de nombreux avantages :

  • Un budget maîtrisé
  • Un niveau de sécurité garantie
  • Le respect de la réglementation

Le montant des charges fixes (frais et salaires) sera ainsi réduit.

De même que l'entreprise cliente pourra se focaliser sur son activité principale et n'aura pas à assumer la gestion des ressources humaines.

La masse salariale, la gestion des stocks et les investissements sur le long terme seront également diminués.

Le prestataire va assurer la protection de l'entreprise cliente par la mise en place d'agents de sécurité. Ces professionnels sont formés et possèdent une expérience et un savoir faire efficace pour remplir à bien leur mission.

De plus, c'est la société extérieure qui s'occupe de fournir les équipements adéquats aux agents (tenue, lampe torche, dispositif de Protection Travailleur Isolé...) et qui se charge de tout le suivi logistique (planification...).

Les acheteurs de prestations de sécurité n'ont pas à s'en charger, ce qui est un gain de temps considérable.

Ce sont les agents mis en place qui vont gérer le fonctionnement du système anti-effraction du client.

Ils sont formés pour mettre sécuriser le site du client et vont effectuer des rondes et des levées de doute en cas de déclenchement d'alarme.

Les inconvénients des sociétés de sécurité privée

Concernant la jurisprudence, si un employé ou un client du donneur d'ordre rencontre un litige avec un agent de sécurité, il pourra se retourner non seulement contre la société de sécurité privée, mais également contre le donneur d'ordre, car le client et la société de sécurité sont coresponsables des agissements, faits et gestes des agents de sécurité sur le terrain.

L'externalisation pour la sécurité périmétrique des entreprises

Les sociétés clientes doivent impérativement sécuriser les accès des locaux professionnels pour prévenir les tentatives d'effraction.

Pour ce faire, elles font intervenir des prestataires qui vont installer les dispositifs suivants :

L'avantage de cette méthode est que les intervenants possèdent le savoir-faire et le matériel nécessaire pour mettre en place tous les équipements et garantir la sécurité en entreprise.

  • Un portail
  • Des clôtures
  • Des barrières
  • Un système d'alarme
  • Un système de vidéosurveillance
  • Un éclairage de sécurité
  • Un Système de Sécurité Incendie

Avant d'engager un prestataire, une entreprise doit réaliser une étude précise pour connaître avec exactitude l'étendue de ses besoins en matière de sécurité. N'hésitez pas à demander un audit de sécurité.

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