Les femmes, l'armement et la sécurité privée

alt

Lors des attentats de Catalogne en août 2017, l'armement des agents de la Nation Catalane, les Mossos de Esquadra, a fait preuve d'efficacité.

Une femme policière a abattu quatre des cinq terroristes qui ont attaqué à la machette une patrouille de police à Cambrils (Espagne). Plusieurs témoins ont rapporté cette information à l’agence de presse espagnole Efe.

Selon La Vanguardia, jeudi soir vers minuit, les Mossos de Esquadra (police catalane) étaient entrain d’effectuer un simple contrôle de police devant le Club Nautique de Cambrils, lorsqu’une Audi A3 a renversé plusieurs personnes avant d’heurter leur patrouille.

« Elle a saisi son arme et abattu les quatre terroristes »

S’en est suivie des échanges de tirs entre les présumés terroristes et les membres des Mossos. C’est là que l’un d’entre eux est parvenu à neutraliser définitivement quatre des assaillants.

« L’un des agents, en voyant les terroristes sortir de la voiture et se diriger vers eux munis d’armes blanches et de machettes, a saisi son arme et a abattu les quatre individus d’un seul coup » explique La Vanguardia. Le journal catalan précise que le cinquième terroriste, qui avait pris la fuite, est mort par la suite. Les terroristes étaient armés de machettes, haches et couteaux.

Toujours selon La Vanguardia, l’agente a reçu une aide psychologique et profite à présent d’un temps de repos, et de vacances qu’elle devait prendre cette semaine.
alt

Une sécurité efficace face à la diversité

L'acte de bravoure de l'agente des Mossos de Esquadra aurait pu être celui d'une agente de sécurité privée. L'Espagne est un pays pionnier, et souvent qualifié d'exemplaire en terme d'armement dans le secteur privé de la sécurité.

En France, on estime entre 30 000 et 50 000 le nombre de femmes exerçant parmi les 170 000 agents de sécurité. Les femmes représentent un élément clef dans les dispositifs de sécurité globale.

La surveillance et la protection d'une menace qui s'est diversifiée, doit s'adapter et être opérée par une sécurité efficace, en coproduction avec les forces de sécurité publique.

La sûreté est devenue l’un des premiers dossiers de notre quotidien. Les tensions de la vie contemporaine, mais aussi les menaces d’attentat, ont conduit à prendre des mesures de protection. Certaines provisoires, d’autres durables. Celles-ci, en retour, ont parfois des effets sur notre vie.

Comment conjuguer au mieux sûreté et mobilité ? Protection et liberté ? Questions qu’illustrent certains exemples précis :

  • Faut-il installer des portiques de sécurité?

Ségolène Royal l’a demandé pour le Thalys. Christian Estrosi l’a décidé pour les TER de Paca. Les portiques n’ont pas réponse à tout, ils ont un coût non négligeable et peuvent créer des attroupements présentant des risques.

  • Quel retour d’expérience avons-nous ?

Alors que l'armement des agents privés de sécurité est désormais possible, dans certains cas et sous certaines conditions; ces derniers sont aussi et bien souvent en première ligne d'événements culturels.

Sur la voie publique ou à l'entrée d'ERP (Etablissement Recevant du Public) et IGH (Immeuble de Grande Hauteur), leurs missions consistent à contrôler les accès, surveiller les lieux privés, les surfaces commerciales, les événements, les lieux de culte, ...

La palpation de sécurité est une recherche extérieure, au dessus des vêtements, d'objets dangereux pour la sécurité.

Dans tous les cas, les palpations effectuées par les agents du service d'ordre d'une manifestation, les agents de surveillance et de gardiennage d'entreprise agréés doivent toujours se faire avec le consentement exprès de la personne.

Les femmes jouent un rôle primordial pour les palpations de sécurité par exemple, puisqu'elles peuvent contrôler, dans certains cas, et sous certaines conditions, le public féminin.

La fouille a pour but de vérifier qu'une personne ne transporte ou ne dissimule pas d'objets dangereux pouvant servir à commettre une infraction. Il peut s'agir par exemple d'une fouille corporelle, de la vérification d'un sac ou du contenu d'une voiture.

alt