Les combinaisons gagnantes pour limiter la démarque inconnue

Tous les secteurs de l'activité commerciale en France sont touchés par la démarque inconnue: c'est un véritable fléau. La pérennité des commerces est menacée par une criminalité bien organisée notamment dans les zones économiques défavorisées. La solution idéale n'existe pas, mais la combinaison de moyens humains, vidéoprotection et antivols peut réduire le taux de démarque.
En France, la perte de chiffres d'affaires occasionnée par la démarque inconnue est estimée à 5,342 milliards d'euros.
alt

Les différentes formes de démarque inconnue

Dans 56% des cas, il s'agit de vol à l'étalage, dans 22% des vols internes et les 22% restants se répartissent entre les erreurs administratives et la fraude des fournisseurs.
Comment réagir et anticiper face à ces risques? La prise de conscience du problème se traduit par l'information, la formation et la responsabilisation du personnel, pouvant aller dans certains cas, jusqu'à l'élaboration d'objectifs de réduction de la démarque inconnue.

Le vol à l'étalage de plus en plus organisé

La "professionnalisation" du vol à l'étalage est un véritable phénomène auquel les services de sécurité doivent faire face. Les vols sont préparés de manière minutieuse. Les articles onéreux comme les spiritueux, les cosmétiques, les lames de rasoirs, l'électronique, les produits de marque, les outils sont ainsi revendus via des circuits de "distribution parallèle".

Quelle solution préventive?

Le risque zéro n'existe pas: pour répondre à cette menace multidimensionnelle, il n'existe pas de solution unique. Une combinaison de réponses entre technologie et intervention humaine est à mettre en place. Une sécurité visible avec des agents formés, motivés et qualifiés. Ces agents sont capables de décourager le vol, de mener des contrôles rigoureux sur la livraison des fournisseurs, de contacter les forces de l'ordre, ...

Afin de lutter contre l'insécurité et les actes de délinquance et d'incivilité de tous types, le ministère de l'Intérieur a établi une Convention Locale de Coopération de Sécurité destinée aux zones industrielles et/ou commerciales, zones artisanales, quartiers d'affaires, gares intermodales. Le but est de renforcer au niveau local les coopérations opérationnelles entre les acteurs publics et privés de la sécurité.

Réservez votre agent de sécurité instantanément