Gestion de crise: améliorer les procédures dans une vision prospective

Après un débat électrique à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République à l'Assemblée Nationale, les députés ont adopté, la prorogation de l’état d’urgence jusqu’à la fin de janvier 2017.

Alors que le Ministère de l'Intérieur doit signer prochainement une "charte de solidarité" avec les industriels de la filière de sécurité, ayant pour objectif de référencer des entreprises pour apporter leur aide aux pouvoirs publics lors de crises de grande ampleur.

Le rôle de la sécurité privée en matière de gestion de crise va être amené à travailler en collaboration avec la sécurité publique: c'est ce que l'on nomme plus précisément "la coproduction de sécurité".

C'est une reconnaissance du secteur de la sécurité privée comme intervenant légitime, voire comme supplétif dans la chaîne de la protection des personnes et des biens.

La multiplication des intervenants (pompiers, services d’urgence, forces de l’ordre, sociétés de sécurité privée, etc.) lors d’un accident industriel, d’un attentat terroriste ou d’une catastrophe naturelle impose une réelle coordination opérationnelle sur le terrain. En amont, il est également nécessaire de prévoir les scénarios possibles afin de prendre des mesures de prévention et de précaution.
alt

Gérer l’urgence sécuritaire instantanément

Grâce à notre vivier d'agents de sécurité sélectionnés tant pour leurs compétences techniques que pour leur savoir-être, notre plateforme de sécurité à la demande mobilise des ressources exceptionnelles au service de toutes les situations d’urgence en France.

Guardio a pour mission de simplifier l'intervention sur site en deux heures d’un ou plusieurs agents de sécurité.

Nos agents de sécurité ont pour objectif de sécuriser le particulier ou l’entreprise quel que soit le secteur d’activité (industrie, services, grande distribution…). Leurs compétences en matière de sureté leur permettent de s’intégrer plus facilement au sein du service sécurité mais aussi de dialoguer avec l’ensemble des employés de l’entreprise.

Le rôle d'un agent de sécurité consiste à assurer des missions de prévention, de surveillance et de protection des biens et des personnes. Il peut détecter des intrusions et des anomalies, gérer les incidents, organiser l'évacuation d'urgence d'un lieu, pratiquer les premiers gestes de secours, tout en respectant la législation et la réglementation en vigueur. L'agent de sécurité est également l'interlocuteur privilégié avec les forces de l'ordre.

alt