L'ANAPS devient la Fédération Française de la Sécurité Privée

Assurer une sécurité maximale à l’ensemble des Français est l’un des défis majeurs de notre époque. Dans ce cadre, aux côtés des forces constituées (Police nationale, Gendarmerie, Armée, Polices municipales, Sécurité civile), la Sécurité Privée a un rôle essentiel à jouer.

Pour relever ce défi dans les meilleures conditions, les différents acteurs de la sécurité privée doivent absolument se fédérer non seulement pour que les forces qui le composent puissent assumer du mieux possible les responsabilités qui sont les leurs, mais également pour qu’elles puissent participer pleinement, à la place qui leur revient, à la mise en oeuvre d’une politique nationale de sécurité performante.

Véritable maison commune de la sécurité privée, et partant de l’adage « unis on est plus forts », la FFSP oeuvre en particulier à une meilleure reconnaissance du monde et des activités de la sécurité privée, à une meilleure prise en compte de celles-ci dans la politique globale de sécurité, et à la construction dans le respect de chacun des acteurs qu’elle représente, ou représentera à terme, d’un secteur de la Sécurité Privée reconnu, unifié et fort, porteur de réponses performantes, innovantes et adaptées aux besoins de sécurité des Français.

Pour atteindre ce but, et avancer ensemble sur un même chemin avec l’idée permanente d’offrir grâce à leur unité, une meilleure sécurité à l’ensemble des Français, les Entreprises du secteur de la Sécurité Privée doivent parler d’une même voix. C’est cette voix que porte désormais la Fédération Française de la Sécurité Privée, forte de ses unions et de sa représentativité.

alt
alt

Les organisations membres de la FFSP

  • ARSIS: L’Association des Responsables de Service Interne de Sécurité, ARSIS, a été créée en mars 2013. Elle a pour objectif de représenter les responsables de service interne de sécurité (déclarés au sens de la loi de 83) auprès des pouvoirs publics et autres instances de la profession.

  • CEFSI: Le Club des Entreprises Françaises pour la Sécurité à l’International a été créé en octobre 2012. Cofondé par les leaders français des Entreprises de Services de Sécurité et de Défense (ESSD) Françaises, le CEFSI agit pour renforcer la présence des entreprises françaises de sûreté dans la conquête des marchés et renforcer leur influence sur le marché mondial, pour les intérêts nationaux.

  • FIGEC: La Fédération Nationale de l’Information d’Entreprise, de la Gestion des Créances et de l’Enquête Civile regroupe les acteurs de la chaîne entière de la gestion du risque et du poste clients.

  • FPS: FIDUCIAL Private Security est une filiale du groupe FIDUCIAL Sécurité, regroupant FPS ainsi que FIDUCIAL e-Sécurité, FIDUCIAL Métiers Sécurité (FMTS), FIDUCIAL Sécurité Prévention et FIDUCIAL Énergie Sécurité, FIDUCIAL Outsourcing Performance, FIDUCIAL Sécurité Evènementiel, Sécurité Assistance Intervention, SFIP, IGUANE, FPSG, FPS, Partenaire Sécurité, Partenaire Sécurité Conseil, ACGD Security et Installation Service Communication.

  • GPMSE INSTALLATION représente les entreprises exerçant une activité d’installation et de maintenance de systèmes de sécurité électronique et notamment de détection d’intrusion, de contrôle d’accès et de vidéosurveillance / vidéoprotection.
    En relation avec les pouvoirs publics et les instances nationales et européennes, le GPMSE Installation met en avant le savoir-faire et l’éthique de ses adhérents et contribue à la reconnaissance et à la professionnalisation des activités représentées. Le GPMSE Installation participe activement au développement des certifications métiers.

  • GPMSE TÉLÉSURVEILLANCE regroupe les entreprises exerçant une activité qui consiste à fournir des services de surveillance à distance par des systèmes électroniques de sécurité notamment télésurveillance, le traitement d’images, télé-services associés. GPMSE Télésurveillance assiste les entreprises membres dans la mise en œuvre de solutions opérationnelles et qualitatives au travers des commissions techniques regroupant toutes les compétences. Le GPMSE Télésurveillance assure également un appui en matière de veille réglementaire et de formation.

  • SCS rassemble des cabinets de conseil et bureaux d’études spécialisés dans les domaines de la sûreté. Le SCS a pour ambition de fédérer les acteurs du conseil en sûreté et de donner une visibilité accrue à leur activité auprès des pouvoirs publics et des clients.

  • SESA: regroupe des sociétés privées exerçant dans le domaine de la sûreté aérienne et aéroportuaire et s’intègre dans la branche professionnelle de la sécurité privée. L’activité «Sûreté aéroportuaire» représentant un chiffre d’affaires supérieur à 390 millions d’euros et plus de 10 000 salariés a connu un fort accroissement depuis les évènements du 11 septembre 2001. Le SESA joue le rôle d’interface représentative de la profession aussi bien avec les partenaires sociaux de la branche qu’avec les donneurs d’ordres et les régulateurs.

  • SNARP: Le Syndicat National des Agents de Recherches Privées est le plus ancien et le plus important représentant de la profession. Il regroupe 200 membres dont plus de150 notoirement connus. Le SNARP agit pour fédérer cette profession et assurer une représentativité auprès des pouvoirs publics.

  • SVDI regroupe les professionnels français qui fabriquent, étudient, conçoivent, installent, maintiennent et contrôlent des systèmes dans les domaines des réseaux VDI, des Systèmes de Sécurité Incendie, de la Détection Intrusion, du Contrôle d’Accès, de la Vidéosurveillance, de la GTB Supervision. SVDI agit pour promouvoir la reconnaissance des compétences et des services de ses adhérents.

  • UNA3P: L’Union Nationale des Acteurs de la Protection Physique de Personnes rassemble les professionnels de la protection physique V.I.P et chauffeurs sécurité de personnalités. L’UNA3P a pour objectif de développer et de valoriser ces métiers tout en défendant leurs intérêts.

  • USP PROTEC est le premier syndicat professionnel intégralement dédié à la
    défense et à la promotion des métiers de la Protection Physique des Personnes. Il est représentatif des Entreprises leaders du secteur et a pour ambition de fédérer, avec une volonté d’ouverture et de large rassemblement, l’ensemble des acteurs du secteur pour peser sur l’évolution de la profession et sur son adaptation aux enjeux de notre époque.
    USP PROTEC et ses membres agissent en particulier pour palier le manque de reconnaissance actuel de leur profession, pour en améliorer l’image, et instaurer un meilleur rapport d’activité entre Public et Privé.

  • USP SURVEILLANCEC est la principale organisation patronale de la sécurité privée. L’ensemble des entreprises adhérentes à l’USP totalisent un CA cumulé de 1,4 milliard d’euros et près de 100 000 salariés. Elle est présente sur l’ensemble du territoire national et au niveau européen en tant que membre actif de la CoESS

  • USP TECHNOLOGIES: La sécurité est aujourd’hui globale. La complémentarité entre les actions humaines, les outils et les technologies est une réalité quotidienne. USP Technologies rassemble les acteurs de la télésurveillance, de la vidéoprotection, les constructeurs de matériels, les éditeurs de logiciels mais aussi les installateurs et les distributeurs.

  • USP VALEURS réunit des entreprises et des groupes d’entreprises exerçant des activités de sécurité privée spécifiquement dédiées à la logistique de flux fiduciaires, de métaux précieux, d’objets de valeurs, d’œuvre d’art, de technologie…et, plus généralement, les opérateurs et logisticiens de biens nécessitant des mesures particulières de protection.