Devenir agent de sécurité en se spécialisant !

L’agent de sécurité qualifié assure la protection des biens meublés et immeubles ainsi que celle des personnes physiques ou morales liées directement ou indirectement à la sécurité des biens. Plusieurs spécialités existent dans le métier d'agent de sécurité. Nous vous présentons ci-dessous les postes par spécialités:

Agent de sécurité filtrage

L’agent de sécurité filtrage a pour mission de limiter l’accès à une zone réservée aux seules personnes autorisées.

En outre, son action permet d’entraver les possibilités qu’un, ou des,objets illicites soient introduits à l’intérieur d’une zone strictement définie, hors zone de sûreté aéroportuaire.

Il effectue sa mission aux avant-postes, contrôlant s’intégralité des entrées d’une zone à surveiller.

Par exemple, on peut retrouver l’agent de filtrage à l’entrée d’un parking, d’un immeuble de bureaux, d’un entrepôt ou encore d’une zone protégée spécifique.

L’agent de sécurité filtrage assure l’analyse des informations données des appareils de contrôle comprenant notamment l’interprétation d’alarmes émises par ces appareils.
Il procède, le cas échéant, à la levée de doute suivant les procédures et consignes établies, dans le respect des libertés publiques. L’agent de sécurité filtrage est un agent de sécurité dont l’action permet d’empêcher que des objets illicites soient introduits à l’intérieur d’une zone strictement définie, hors zone de sûreté aéroportuaire.

Missions du poste d'agent de sécurité filtrage

  • Alerter les services compétents lorsque l’intervention requise dépasse ses prérogatives,
  • Effectuer ou faire effectuer la levée de doute conformément aux consignes et dans le respect des libertés publiques,
  • Interpréter les informations données par les appareils de contrôle,
  • Réaliser le contrôle de concordance entre l’objet et son convoyeur.

Agent de sécurité prévol

L’agent de sécurité prévol a pour mission de surveiller une clientèle dans un ERP, établissement recevant du public, afin d’éviter tout acte de malveillance.

En outre, son action permet d’entraver les possibilités qu’une, ou des, marchandises soient volées à l’intérieur d’une zone strictement définie.

L’agent de sécurité magasin pré-vol participe à un travail de surveillance, dans les établissements recevant du public dont l’activité exclusive est la vente, en vue d’éviter les vols et les actes de malveillance. Son activité de prévention et/ou de dissuasion s’exerce à l’intérieur de l’établissement.

Missions du poste d'agent de sécurité prévol

  • Lutter contre la démarque inconnue en identifiant précisément les individus suspectés de vol,
  • Rechercher tout indice susceptible de le renseigner sur les comportements frauduleux des personnes présentes sur la surface de vente,
  • Prévenir l’agent de sécurité magasin arrière caisse des individus repérés,
  • Rédiger un rapport de ses constatations.

Agent de sécurité arrière caisse

L’agent de sécurité arrière caisse est un agent de sécurité qui participe à un travail de surveillance, dans les établissements recevant du public dont l’activité exclusive est la vente, en vue d’éviter les vols et les actes de malveillance. Son activité s’exerce à l’intérieur de l’établissement. Il exerce une mission de contrôle au niveau des accès de la surface de vente et des terminaux de paiement.

Il n’entre pas dans la mission de l’agent de vérifier la pertinence des moyens de paiement présentés par le client, ainsi que de procéder à la vérification des pièces d’identité. Cet agent est soumis au port obligatoire de l’uniforme prévu par la réglementation en vigueur.

Missions du poste

  • Tester avant chaque ouverture à l’aide d’un antivol le système de protection marchandises. Mentionner le résultat du test sur tout document prévu à cet effet,

  • Faire appliquer les procédures de contrôle des accès aux entrées et sorties de la surface de vente vis-à-vis des clients, des fournisseurs, du personnel et des visiteurs,

  • S'assurer que les clients qui ont passé les terminaux de paiement ont acquitté le montant de la totalité des articles en leur possession,

  • Exercer une surveillance préventive et dissuasive,

  • Détecter les comportements potentiellement frauduleux ou dangereux et rendre compte immédiatement de ses constatations à la direction de l’entreprise cliente qui prendra ou non la décision de faire appel aux forces de l’ordre et sera seule habilitée à déposer plainte,

  • Participer en présence d’un représentant du client à la procédure d'interpellation conformément aux dispositions de la législation en vigueur et notamment de l’article 73 du Code de Procédure Pénale. En l’absence d’un représentant du client, la mission de l’agent est exclusivement préventive et dissuasive,

  • Rédiger un rapport de ses interventions sur les documents prévus à cet effet, renseigner la main courante ou tout autre support existant.

Agent de sécurité événementiel

L’Agent de prévention et de sécurité évènementiel (APSE) travaille, dans la plupart des cas, dans le milieu du spectacle récréatif, que ce soit pour une association sportive, culturelle ou encore pour des rassemblements politiques. Ils ont pour fonction l’accueil, la prévention des risques et l‘habilitation concernant la palpation de sécurité.

Le métier doit répondre à d’autre secteur pour l’obtention de l’aptitude professionnelle conformément à :

  • La réglementation des emplois salariés en événement, en discothèque, pour le fonctionnement de leurs activités d’animation, d’encadrement de leur clientèle, de la surveillance des marchandises, des locaux, de l’accueil des personnes et des véhicules, du contrôle des entrées et sorties des clients, et une assistance générale à la clientèle.

  • Aux clubs sportifs et aux associations ayant pour activité l’organisation de manifestations sportives ou récréatives, lors de l’embauche du personnel de sécurité, d’être en conformité avec la loi (stadier).

Agent cynophile

L’ agent de sécurité cynophile est un agent de sécurité qui fait partie intégrante d’une véritable équipe « Homme / Chien ».
Sachant optimiser les qualités acquises et naturelles du chien, l’Agent de sécurité cynophile saura faire de son compagnon, un auxiliaire de travail, lui permettant de décupler les efforts de protection et de sécurité.

Son activité première consiste à assurer la protection des biens et/ou des personnes sur un secteur géographique déterminé en application des consignes écrites transmises par l’employeur et en utilisant les qualités combinées du conducteur et du chien.

Agent de sécurité rondier

L‘agent de sécurité rondier a pour mission d’effectuer des rondes de surveillance, à pied ou à l’aide d’un véhicule selon le type de site à surveiller.

Il est attentif à son environnement et cherche à prévenir des risques tels que les incendies, les intrusions ou les actes de malveillance envers les biens ou les personnes. Sa mission peut être effectuée à l’aide d’un contrôleur de rondes, qui permet dès le lendemain de la ronde d’avoir l’heure exacte de la ronde, sa durée et les endroits par lesquels l’agent est passé pour faire sa ronde.

L’agent de sécurité mobile, ou agent rondier, est un agent de sécurité qui effectue: des rondes à horaires variables ou non, sur plusieurs sites; des interventions sur alarme dans le cadre des missions de télésécurité.
Les activités les plus communément attribuées à ce métier consistent à :

  • Effectuer des rondes de surveillance pour prévenir des malveillances et des risques facilement détectables tels que l’incendie ou l’intrusion,
  • Intervenir pour effectuer une levée de doute,
  • Détecter l’origine de l’alarme,
  • Prévenir ou faire prévenir les services ou personnes concernés en mesure de faire cesser le trouble concerné,
  • Procéder aux actions de sauvegarde adaptées et assurer la continuité de la protection du site selon les consignes prédéterminées et/ou les instructions du centre de télésurveillance,
  • Rendre compte de sa mission à sa hiérarchie, au client par l’intermédiaire de la fiche visite, ainsi qu’éventuellement aux services publics concernés.

Agent de sécurité télésurveillance

L’agent de sécurité télésurveillance, ou agent de sécurité vidéo, assure un travail de surveillance indispensable dans les établissements recevant du public dont l’activité exclusive est la vente, en vue d’éviter les vols et les actes de malveillance.

Son activité s’exerce à l’intérieur de l’établissement et de son périmètre vidéo surveillé. Il exerce une mission d’observation, de détection et de prévention à l’intérieur du magasin et de ses annexes dans la limite du périmètre vidéo surveillé. Cet agent est soumis au port obligatoire de l’uniforme prévu par la réglementation en vigueur.est un agent de sécurité qui participe à un travail de surveillance, dans les établissements recevant du public dont l’activité exclusive est la vente, en vue d’éviter les vols et les actes de malveillance:

  • Détecter et localiser tout individu suspecté de vol et d’actes de malveillance sur la zone vidéo surveillée,
  • Rechercher tout indice susceptible de le renseigner sur les comportements frauduleux des personnes présentes dans les zones vidéo surveillées,
  • Assurer de façon prioritaire la surveillance vidéo des opérations de transport de fonds et de valeurs,
  • Prévenir l’agent «prévol » et/ou l’agent « entrée sortie et arrière caisse » de tout individu suspect et d’actes de malveillance repérés,
  • Suivre à l’aide des moyens vidéo le déroulement du processus d’identification, de contrôle et d’interpellation,
  • Informer les représentants du client de tout incident et/ou accident conformément aux consignes écrites,
  • Rédiger un rapport de ses constatations sur les documents prévus à cet effet, renseigner la main courante ou tout autre support existant.

Chef d’équipe de sécurité incendie – SSIAP 2

Le chef d’équipe de sécurité incendie, encadre l’équipe de sécurité chargée d’assurer la sécurité des personnes et la sécurité incendie des biens au sein des ERP et des IGH.

Véritable meneur d’hommes, il assure la gestion d’une équipe de sécurité. L’organisation de séances de formation, pour ses équipiers ou le personnel de l’établissement dans lequel il est en poste. Il règle les conflits, évalue son équipe et informe la direction sur l’application des consignes de sécurité et gestion des incidents techniques.

Chef de services de sécurité incendie - SSIAP 3

Le Chef de services de sécurité incendie SSIAP 3 est le responsable sécurité incendie, responsable incendie ERP (établissement recevant du public), responsable incendie IGH (immeuble de grande hauteur).

Garant des installations et de la sécurité, ses missions s’exercent autour d’une bonne connaissance des lieux, des risques et de leurs solutions. Le chef de service sécurité incendie (SSIAP 3) assure la prévention et la sécurité incendie dans les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH).

  • Il manage et encadre le personnel affecté au site,
  • Il conseille le chef d’établissement en matière de sécurité incendie,
  • Il assiste les personnes,
  • Il réalise le suivi des obligations de contrôle et d’entretien,
  • Il organise les secours internes.

Les diplômes pour devenir agent de sécurité

Titre Professionnel

  • Titre Professionnel Agent de Sûreté et de Sécurité Privée (Titre pro A2SP)

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) :

  • Agent de prévention et de sécurité (CQP APS)

Niveau CAP :

  • CAP agent de prévention et de sécurité
  • MC sûreté des espaces ouverts au public.

Niveau Bac :

  • Bac pro sécurité-prévention
  • Brevet professionnel (BP) agent technique de prévention et de sécurité.

Un Bac+3 ou un Bac+5, on peut se diriger vers un poste d'encadrement.

Niveau Bac +2 :

  • DUT hygiène, sécurité, environnement.

Niveau Bac +3 :

  • Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes.