Tout savoir sur la création d'une société de sécurité

Vous souhaitez créer une agence de sécurité ? Cet article passe en revue chacune des grandes étapes qu'il faut franchir pour créer une entreprise de sécurité.

Par ailleurs nous vous accompagnons à chaque étape avec des services sur mesure:

La constitution de sociétés sous les formes juridiques (EURL, SARL, SAS ou SASU), les statuts juridiques de la société, le dépôt du dossier auprès du greffe du tribunal de commerce, les frais de greffe, l’annonce légale, le traitement express du dossier,
dossier CNAPS, l’envoi du Kbis après immatriculation de la société.

Une partie rédigée visant à présenter la société, et un plan financier visant à mettre en avant le besoin de financement et son potentiel de rentabilité.

Mise en place d'un nom de domaine, véritable vitrine digitale de votre entreprise, nous pouvons même réaliser votre logo.

L'objectif est d'être visible sur une plateforme connue et reconnue dans le secteur de la sécurité privée.

MINI-SOMMAIRE

  • Créer une entreprise de sécurité : l’étude de marché, première étape

  • Le marché de la sécurité en trois périodes

  • Pourquoi cette croissance ?

  • La réglementation du marché de la sécurité

  • Créer une entreprise de sécurité en franchise ?

  • Créer une entreprise de sécurité : le choix de la zone d'implantation

  • Sous quelle forme juridique créer une entreprise de sécurité ?

  • Les besoins matériels pour créer une entreprise de sécurité

  • Les besoins en personnel

  • Créer une entreprise de sécurité rentable avec un plan marketing

  • Le business plan entreprise de sécurité pour convaincre les investisseurs

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Créer une entreprise de sécurité : l’étude de marché, première étape

La première étape pour créer une entreprise de sécurité consiste à réaliser une étude de marché.

L'objectif de l'étude de marché est de vous permettre de valider l'existence d'une opportunité commerciale sur la zone d'implantation souhaitée.

A l'issue de votre étude de marché, vous devriez savoir précisément : qui seront vos futurs clients, où les trouver, quels services leur proposer, et comment vous différencier des concurrents afin de faire votre place sur le marché. Vous devriez également avoir une bonne idée du potentiel de chiffre d'affaires de votre future entreprise de sécurité.

Pour réaliser l'étude de marché de votre entreprise de sécurité, vous devrez notamment:

Etudier les grandes tendances sur le marché de la sécurité:

  • Quels sont les services en vogues?

  • Le secteur est-il en croissance?

  • La concurrence est-elle élevée?

Analyser les besoins et les attentes de vos futurs clients:

  • Qui sont les principaux clients?

  • Quels services demandent-ils?

  • Quel budget allouent-ils à la sécurité?

  • Comment font-ils aujourd'hui?

  • Sont-ils satisfait de la solution qu'ils utilisent actuellement?

Evaluer l'intensité concurrentielle sur la zone d'implantation:

  • Qui sont les concurrents locaux?

  • S'agit-il d'entreprises nationales ou de petites sociétés indépendantes?

  • Comment se portent leurs entreprises?

  • Quels types de services proposent-ils?

  • A quel prix?

  • Comment trouvent-ils leurs clients?

  • Ceux-ci sont-ils satisfaits?

Le marché de la sécurité en trois périodes

2000-2010: un marché en plein envol

2010-2014 : un secteur ralenti suite à la crise économique de 2008

2014-aujourd’hui: un marché en pleine croissance, surtout depuis les attentats de 2015

De 1998 à 2010, le chiffre d’affaires a progressé de 5,5% par an et les effectifs de salariés de 6,6% par an.

D’autre part, si la crise de 2008 a eu un impact, ce dernier est relatif par rapport aux autres services : décroissance de -1,4% pour le marché de la sécurité contre -4,4% pour les services marchands de manière générale. (source: Insee)

Le marché de la sécurité en pleine croissance

Selon l’Atlas de la Sécurité, en 2014, le secteur est marqué par une croissance de 2,1% avec un chiffre d’affaires de 24,4 milliards d’euros.

Cependant au sein du marché tout les segments ne sont pas égaux. Celui qui se développe le plus rapidement est celui de la sécurité et sûreté :

  • Sécurité/sûreté : 19,1 milliards d’euros, +3,2 % de croissance

  • Sécurité incendie : 2,9 milliards d’euros, 0 % de croissance

  • Protection de l'homme au travail : 2,4 milliards d’euros, +1,7 % de croissance

Au sein du segment de la sécurité et sûreté, certaines activités sont en forte croissance, notamment la télésurveillance résidentielle (+12,2 %) et la cyber sécurité (+4,8 %).

De plus, depuis les attentats de 2015, le marché de la sécurité est en plein boom. L’euro 2016 a quant à lui renforcer la croissance déjà fulgurante du secteur, tout comme les restrictions budgétaires des pouvoirs publics qui bénéficient aux entreprises de sécurité privée.

Cependant, la concurrence pèse sur la rentabilité des entreprises de sécurité : si 73% d’entre elles affichaient des bénéfices en 2013, elles n'étaient plus que 64% en 2014

Pourquoi cette croissance ?

Cette croissance résulte en grande partie du contexte actuel. Deux causes majeures peuvent expliquer cette évolution:

  • Le sentiment d’insécurité : celui-ci se développe fortement avec un taux de criminalité grandissant (cambriolages, attentats…)

  • La technologie actuelle : celle-ci permet aux professionnels de proposer des équipements sur-mesure

La réglementation du marché de la sécurité

Outre les règles applicables à toute entreprise (droit des sociétés, droit de la concurrence, code de la consommation, etc.), la principale règle professionnelle applicable aux entreprises de sécurité concerne l'obtention de la carte professionnelle APS (Agent de Protection de la Sécurité) qui est exigée pour tous les agents de sécurité depuis le 7 mars 2009.

D’après le site du Service Public : « Toute personne physique ou morale qui souhaite exercer une activité privée de sécurité doit justifier de son aptitude professionnelle et détenir un numéro de carte professionnelle ».

<a href="http://blog.guardio.fr/contact-cnaps/"target="_blank">Comment contacter les délégations du CNAPS - Régulateur de la sécurité privée ?

Créer une entreprise de sécurité en franchise ?

Si vous souhaitez monter une entreprise de sécurité en restant libre (choix du local, stratégie marketing, matériel…), il est préférable de vous lancer seul.

« Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. »

Cependant, si vous préférez ouvrir une entreprise de sécurité en vous faisant accompagner, la franchise peut être une solution judicieuse.

En effet, être franchisé vous permettra de profiter d’un soutien certain : formation, suivi tout au long de votre projet, échange avec les autres membres du réseau, plan marketing… Mais le plus gros avantage reste celui de profiter de la renommée de la marque.

Si vous désirez vous lancer dans l’aventure des franchisés, sachez que vous devrez néanmoins vous acquitter de droit d’entrée en plus de la redevance annuelle.

<a href="https://squadra.typeform.com/to/oULFk9"target="_blank">En savoir plus

Créer une entreprise de sécurité : le choix de la zone d'implantation

Pour créer une société de sécurité, vous devez trouver un local adapté. Cependant, certaines sociétés de sécurité sont basées au domicile du dirigeant.

Le choix de l'emplacement dépendra des services que vous souhaitez proposer et du type de clientèle visée.

Si vous visez les particuliers, investir dans un local en centre-ville ou en zone commerciale peut être une option intéressante car elle vous aidera à gagner en visibilité, et permettra donc de vous faire connaitre de votre clientèle plus facilement.

Cependant le coût des loyers sur ces emplacements sont souvent élevés, il vous faudra donc peser le pour et le contre avant de prendre une décision.

A l'inverse, si vous visez une clientèle B2B, un emplacement excentré, par exemple en zone industrielle à proximité d'entreprises susceptibles de faire appel à vos services, peut être préférable au centre-ville. A budget égal, cela vous permettra également de bénéficier d’un plus grand espace pour votre stock.

Le choix de votre emplacement dépendra également en partie de l'implantation de vos concurrents. Il peut être intéressant de viser une zone éloignée de ceux-ci, et donc à priori mal desservie, notamment si vous créer une société de gardiennage.

Sous quelle forme juridique créer une entreprise de sécurité ?

L'étape suivante pour créer une société de sécurité consiste à choisir le statut juridique de votre entreprise.

Plusieurs options s'offrent à vous et le choix dépendra en partie de votre situation personnelle (nombre d'associés, montant du capital à votre disposition, etc.).

Les conséquences seront importantes, notamment au niveau de la gouvernance de l'entreprise (façon dont les décisions sont prises), de votre responsabilité en tant que dirigeant, des formalités administratives, et de la fiscalité (mode d'imposition de l'entreprise, régime social du dirigeant).

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de la constitution d'une agence de sécurité.

Les besoins matériels pour créer une entreprise de sécurité

Les investissements pour monter une entreprise de sécurité sont assez lourds, il faudra notamment prévoir :

  • Des véhicules pour transporter le personnel et l'équipement,

  • Du stock, notamment si vous faites de l'installation d'équipement de surveillance
    des uniformes et de l'équipement pour le personnel,

  • D'éventuels travaux pour aménager le local
    du mobilier de bureau et du matériel informatique pour la partie commerciale et administrative,

Ces besoins seront bien sûr à affiner en fonction des services que vous comptez proposer. Dans tous les cas, pensez à demander des devis à vos fournisseurs et à comparer les prix avant de vous engager.

Les besoins en personnel

Les besoins en personnel varient en fonction des services proposés. Il vous faudra notamment:

  • Des techniciens spécialisés pour l'installation du matériel,

  • Des agents de sécurité qualifiés,

  • Des opérateurs en vidéosurveillance pour gérer la télésurveillance,

  • Des commerciaux,

  • Du personnel pour gérer la partie administrative.

Recrutez vos agents de sécurité avec Squadra Sécurité

En 2007, selon l’Insee, les effectifs des agences de sécurité comprenaient 35% de personnel sans diplômes et 35% d’un niveau CAP/BEP.

Cependant, toute personne qui souhaite exercer une activité privée de sécurité doit obtenir une carte professionnelle. Le but ? Justifier de ses compétences. Ainsi, il est impératif que vous recrutiez du personnel qualifié.

Pensez à anticiper le temps nécessaire pour effectuer vos recrutements, ceux-ci peuvent être plus ou moins compliqués en fonction de votre zone d'implantation et du profil du personnel recherché.

Pensez également à anticiper la charge de travail au niveau administratif : comptabilité, gestion du planning, gestion des stocks, suivi budgétaire, etc.

Les tâches à effectuer sont nombreuses et peuvent rapidement accaparer une grosse partie de votre emploi du temps. Au besoin n'hésitez pas à externaliser certaines tâches pour vous décharger, en faisant par exemple appel à un expert-comptable.

Créer une entreprise de sécurité rentable avec un plan marketing

L'étape suivante consiste à élaborer une stratégie marketing qui sera intégrée dans votre business plan d'entreprise de sécurité.

Souhaitez-vous un business plan rédigé par nos experts en marketing ?

Votre plan marketing doit vous permettre de gagner en visibilité et d'acquérir de nouveaux clients, mais également de fidéliser votre clientèle.

Ici la stratégie et les moyens à mettre en œuvre dépendront grandement du type de clientèle visée : particuliers ou entreprises.

Pour une clientèle professionnelle vous pouvez par exemple envisager les actions suivantes:

  • Achat de fichiers et démarchage téléphonique ou par email,

  • Présence lors de salons professionnels en rapport avec la cible (par exemple: salons du BTP si vous visez la sécurité sur les chantiers),

  • <a href="https://squadra.typeform.com/to/oR49pE"target="_blank">Création d'un site internet et mise en place d'une stratégie de génération de leads (achats de leads, livres blancs, publicité sur les moteurs de recherche, référencement naturel),

Certaines des actions évoquées ci-dessus sont également valides pour une clientèle de particuliers. Mais vous pouvez en complément envisager également les actions suivantes :

  • Dépôt de prospectus dans les quartiers en proie à de nombreux cambriolages,

  • Activité sur les réseaux sociaux,

  • Partenariat avec les agences immobilières,

Une fois que vous aurez identifié les actions à effectuer, il faudra que vous chiffriez leur coût et que vous estimiez les besoins en personnel nécessaires à leur mise en place.

Le business plan entreprise de sécurité pour convaincre les investisseurs

Une fois que vous aurez rassemblé toutes les informations évoquées dans les parties ci-dessus vous pourrez attaquer la rédaction du business plan de votre entreprise de sécurité.

Le business plan est un document de référence, à la fois pour vous entrepreneur puisqu'il vous permet de vérifier que votre projet est viable financièrement, et pour la recherche de financement pour laquelle il vous sera systématiquement demandé, ou pour simplement l'ouverture d'un compte bancaire.

Le business plan d'une entreprise de sécurité comprend:

  • Une partie rédigée: visant à présenter le projet en détails, mettre en avant ses atouts et les risques liés à sa mise en place,

  • Un plan financier : visant à mettre en avant le besoin de financement du projet, et son potentiel de rentabilité.

Il doit mettre en lumière plusieurs points:

  • Une présentation de la société: structure juridique envisagée, associés, emplacement,

  • L’état du marché actuel et son évolution,

  • Votre offre commerciale et la réponse aux besoins du marché,

  • Les investissements et le plan de personnel,

  • Le plan financier avec le bilan prévisionnel,

Souhaitez-vous un business plan pour une entreprise de sécurité privée ?

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