Zoom sur la première chaussure de sécurité intelligente et connectée

Agents de sécurité, agriculteurs, artisans chauffeurs, livreurs, techniciens d'intervention, professions libérales... Ces professionnels qui se comptent par millions en France ont pour point commun de travailler de manière isolée.

Or, en cas de problème, la plupart ne disposent pas de Dispositifs d’Alerte pour Travailleur Isolé (DATI) ou de Protection du Travailleur Isolé (PTI) lors de la survenue d’un incident. Soit parce qu'ils n'ont pas les moyens d'acquérir de tels appareils soit par ce qu'ils oublient de les porter. D'où l'intérêt des chaussures connectées et communicantes imaginées par la société Intellinium dès 2014.

Chaque année, 60 millions de chaussures de sécurité se vendraient en Europe et aux Etats-Unis. La société aixoise Intellinium espère bien s'en accaparer une petite part avec sa chaussure autonome, connectée et intelligente mise au point suite aux demandes des différents donneurs d’ordre lui ayant fait confiance. Baptisée "IO" comme la divinité et le satellite de Jupiter, cette chaussure n'a pas fini de faire parler d'elle...

Afin de parer aux risques d’agression et d’actes de malveillance des agents sur le terrain (surveillance, gardiennage, forces de l'ordre, forces d'intervention, ...), Intellinium a développé une chaussure connectée et intelligente innovante intégrant des fonctions de « sûreté » et « sécurité » dont une membrane activable discrètement par le gros orteil (ou manuellement sur la languette) et un vibreur permettant de communiquer vers/entre les agents des messages, le tout sans besoin de smartphone.

Quelles fonctionnalités ?

Couverture étendue des risques de l’agent, détection chute, malaise, accidents routiers avec levée de doute automatique (Smart PTI), détection de l’état physique du porteur (fatigue, hypothermie...), échange de messages d’alerte en temps réel (entreprise, collègues de travail) en cas de situations avec des personnes malveillantes ou à risque terroriste (smart DATI), indicateur lumineux pour être vu et voir en luminosité faible, indicateur sonore (buzzeur lumineux pour faciliter le travail des secours, géolocalisation et geofencing, amélioratation de la couverture et de la pénétration télécom pour garantir le « fil de vie » le plus performant et le plus robuste... bref cette chaussure connectée regorge de fonctionnalités très utiles pour protéger les travailleurs isolés en cas de malaise, d’agression, de chute, d’endormissement, de comportements à risque ou d’accidents de voiture.

Pourquoi choisir la chaussure connectée ?

Une chaussure est toujours portée, ce qui élimine le risque d’oublier. Vous êtes ainsi toujours protégé.

Cela permet de réduire fortement les coûts d’équipements de protection grâce à une intégration dans un seul dispositif. Les primes d’assurance peuvent également être réduites. Avertir les agents à tout moment, en temps réel, même en environnement bruyant et sans que l’agent ait besoin de smartphone.

Imaginez lors d'un concert (environnement bruyant), une équipe d'agent communiquant grâce à des vibrations reçues dans la chaussure et le tout en toute discrétion et avec possibilité de répondre avec le pied à travers une membrane située au niveau du pouce sur le devant de la chaussure. Les messages sont configurables et vous pouvez émettre et recevoir des messages. Une membrane située au-dessus de l'orteil, permet d'une simple pression d'envoyer un message. Vous pouvez aller jusqu’à configurer des messages en langage morse pour les plus aguerris.

Un autre exemple est celui d'un agent de sécurité effectuant une ronde de sûreté dans un site industriel. Malgré l'environnement bruyant, le PC de sécurité pourrait lui envoyer une alerte grâce aux vibrations reçues à son pied pour lui indiquer d'évacuer la zone en cas de danger imminent: incendie, fuites, ...

Plus d'informations

Retrouvez Intellinium lors de la foire de Marseille du 22 septembre au 02 octobre 2017 , et au salon APS à Paris du 26 septembre au 28 septembre 2017.

Coordonnées:

  • Intellinium
  • Technopôle Arbois-Méditerranée
  • Avenue Louis Philibert
  • Bâtiment Laennec Hall A
  • Aix-en-Provence 13857
  • Tel: +33 (0)9 82 59 33 01

alt