Comment devenir agent de sécurité ?

Devenir agent de sécurité: ce qu'il faut savoir

Depuis quelques années, l’agent de sécurité est devenu un personnage incontournable de notre quotidien. Centres commerciaux, aéroports, gares ferroviaires, centres de loisirs, collectivités, on le retrouve dans les structures accueillant du public, mais également dans des entreprises privées.

Partout, il est chargé de veiller à la sécurité des biens et des personnes, en faisant appliquer des règlements et consignes strictes. Mais ce n’est pas un policier, et encore moins un cowboy, il n’est pas un représentant de la loi, et ne peut la faire appliquer de son propre chef.

Il doit en référer à sa hiérarchie, ou déléguer aux autorités habilitées (gendarmerie, pompiers, police…) le cas échéant, en évitant de se mettre lui-même en danger.

Mini-sommaire

1- L’autorisation préalable à la formation

2- La Formation

3- La Carte Professionnelle

4- Et après ?

alt

1 - L’autorisation préalable à la formation

Tout candidat à la formation pour devenir agent de sécurité doit en faire la demande auprès de la délégation territoriale du CNAPS.

Assurez-vous de« constituer un dossier » incluant :

Envoyer le tout à la délégation territoriale du CNAPS ou si elle n’a pas été créé à votre préfecture, par lettre recommandé avec A/R.

Si tout est valide, vous recevrez de la part du CNAPS un numéro d’autorisation préalable, valable pour une durée de 3 mois, que vous remettrez à votre organisme de formation au moment de votre inscription.

2 - La Formation

Le CQP-APS (Certificat de Qualification Professionnelle – Agent de Prévention et de Sécurité) est une formation de 200 heures plus 7 heures d’examens au cours de laquelle vous aborderez toutes les notions et mises en situations dont vous aurez besoin lors de votre prise de poste.

Souhaitez-vous devenir agent de sécurité et vous former dans votre ville ?

3 - La Carte Professionnelle

À la suite des examens, si vous validez votre diplôme et que vous respectez les conditions d’obtention, vous serez invité à faire une demande de carte professionnelle au CNAPS.

La carte « pro » est délivrée pour une période de 5 ans. Il est fortement conseillé de demander son renouvellement au minimum 6 mois avant son expiration car les délais d’envois peuvent être très longs.

A partir du 1er juillet une mise à niveau de 3 jours sera « obligatoire » tous les 5 ans afin que le renouvellement de la carte professionnelle soit pris en compte.

4 - Et après ?

La carte professionnelle peut être retirée de manière temporaire ou définitive, et ce à tout moment, si le CNAPS considère que vous ne représentez pas de manière convenable la profession.

Notez l'entrée en vigueur de cette nouvelle version de la formation courant 2017:

  • Ne pas avoir commis d’actes répréhensibles et incompatibles avec la profession

  • Avoir une formation professionnelle reconnue.

Inscrivez-vous sur Squadra Sécurité pour trouver un emploi facilement dans les métiers de la sécurité privée.