Comment choisir un bon prestataire de sécurité privée ?

Zoom sur l'importance des critères de choix concernant l'achat de prestations de sécurité privée. Qu'est-ce qu'une entreprise de sécurité fiable et performante ? Comment la choisir, sur quels critères ?

Voici quelques règles à appliquer lorsque vous devez choisir une entreprise de sécurité.

L'expression de vos besoins

Réalisez un audit dans le but de découvrir et de connaître les besoins de la structure. Sénèque disait "Avec une mauvaise conscience on peut trouver de la sûreté, mais jamais de sécurité."

Ne passez donc pas à côté de cette étape cruciale, l'audit est une phase indispensable pour la compréhension de vos besoins.

Le cahier des charges

C'est un document clair et précis sur les besoins de la structure. Ces besoins peuvent concerner la sécurité incendie, la sécurité périmétrique, la surveillance humaine, la sécurité électronique, la vidéoprotection, etc, ...

Les critères

Déterminez de manière précise quels vont être les critères de choix, en phase avec les besoins de la structure. La sûreté et la sécurité s'adaptent et se modulent en fonction des caractéristiques d'une structure.

La conformité

En choisissant un prestataire sur Guardio, vous vous assurez de la conformité des acteurs, avec la règlementation en vigueur.

Il est utile de rappeler ici, que le donneur d'ordre (client) est coresponsable avec le dirigeant d'une entreprise de sécurité des agissements, faits et gestes des agents de sécurité affrétés pour la prestation. Le client est également coresponsable en cas de manquement identifié chez un prestataire (absence ou défaut de carte professionnelle, défaut d'assurance, etc, ...)

Le plan opérationnel

Assurez-vous que le plan opérationnel mis en vigueur par la société de sécurité soit assez détaillé. La transparence doit laisser place à l'opacité, et la communication entre les parties prenantes doit se faire de manière simple et efficace.

L'équipement

Vérifiez que l'entreprise de sécurité dispose de matériel de qualité, nécéssaire pour l'exécution de la prestation.

L'équipement peut également faire partie des produits vendus et posés par les installateurs. Les caméras de vidéoprotection et les coffres-forts en font partie. Certains équipements peuvent comporter des normes exigées par les compagnies d'assurances.

Le contrôle qualité

Certaines sociétés de sécurité établissent un contrôle de qualité interne. Un référentiel et des normes existent afin de repérer les entreprises de sécurité ayant mis en place cette procédure.

L'expérience et le conseil

Privilégiez les entreprises ayant de l'expérience dans la sûreté et la sécurité. Certaines sociétés de sécurité sont dirigées par d'anciens de la sécurité publique (Armée, gendarmerie, police, etc, ...)

Le prix

Les prix anormalement bas sont souvent le signe d'un non respect de la législation en vigueur. C'est l'arbre qui cache la forêt en feu...

Ne laissez pas le prix comme seul déterminant du choix du prestataire. La sûreté et la sécurité ne doivent pas être perçu comme une dépense, mais comme un investissement.