Qu'est-ce qu'un agent de sécurité ?

Anticipation, dissuasion, intervention, protection, surveillance

alt

L'agent de sécurité

Depuis quelques années, l’agent de sécurité est devenu un personnage incontournable de notre quotidien. Centres commerciaux, aéroports, gares ferroviaires, centres de loisirs, collectivités, on le retrouve dans les structures accueillant du public, mais également dans des entreprises privées.

Partout, il est chargé de veiller à la sécurité des biens et des personnes, en faisant appliquer des règlements et consignes strictes. Mais ce n’est pas un policier, et encore moins un cowboy, il n’est pas un représentant de la loi, et ne peut la faire appliquer de son propre chef.

Il doit en référer à sa hiérarchie, ou déléguer aux autorités habilitées (gendarmerie, pompiers, police…) le cas échéant, en évitant de se mettre lui-même en danger.

Ses missions vont du contrôle d’accès sur un site (contrôle d’identité, attribution d’un badge), à la surveillance via un système de télésurveillance ou par des rondes, à la gestion des alarmes (incendie, intrusion), ainsi qu'à l’assistance aux personnes pour les gestes de premiers secours.

alt

L'agent de sécurité incendie

Il s'agit d'un agent de sécurité spécialisé dans le domaine de la prévention d'incendie: SSIAP (Services de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes

Il exerce dans des immeubles de grande hauteur ou dans des lieux recevant du public qui sont soumis à des réglementations importantes en termes de sécurité.

Il fait un travail de prévention. Il effectue des rondes au cours desquelles il contrôle le bon fonctionnement des systèmes d'alarme incendie et du matériel de secours (extincteur…). Il recense également les dysfonctionnements du matériel.

En cas d'incident type malaise ou incendie, il alerte et guide les équipes de secours (pompiers, SAMU, police…). Il met alors en pratique ses connaissances en incendie et en secourisme.

Il sécurise les lieux, notamment en empêchant l'accès au bâtiment.

Le rondier

Il effectue des rondes pour détecter les problèmes éventuels. Il travaille surtout sur des sites industriels. Il surveille les endroits "stratégiques" tels que les salles informatiques pour prévenir tout risque de sabotage, vol ou incendie. Il travaille uniquement à l'intérieur des bâtiments qu'il est chargé de surveiller.

Cependant, sur autorisation du Préfet, il peut intervenir à l'extérieur sur la voie publique pour surveiller les bâtiments dont il est chargé et éviter les risques d'effractions, de vols ou de dégradations.

Le rondier intervenant

Il effectue des rondes en voiture et intervient lorsqu'une alarme se déclenche. Il se rend sur place pour vérifier la nature du problème. En cas de constatation d'effraction ou de vol, il n'a pas le droit d'interpeller le suspect. Il doit d'abord alerter la police ou la gendarmerie. Puis, dans le mesure du possible et tout en veillant à sa propre sécurité, il doit empêcher l'intrus de s'échapper en bloquant, par exemple, les issues.

De même, en cas de déclenchement d'une alarme, il n'a pas le droit d'entrer dans le bâtiment pour ne pas risquer d'effacer des indices.

L'opérateur en télésurveillance

Dans un centre de réception d'alarmes, il veille à la bonne circulation des informations et à la bonne application des consignes. Dans un centre de télésurveillance, il fait de la surveillance vidéo, déclenche l'intervention d'autres agents, prévient les services compétents, suit les parcours des rondiers…

L'agent cynophile de sécurité

Le chien est principalement utilisé comme un élément dissuasif. Il est également un soutien non négligeable pour l'agent lorsque celui-ci est confronté à une situation difficile. Il utilise les qualités du chien pour protéger et agir.

La spécialité de maître chien consiste à dresser, éduquer et entraîner un chien afin d’utiliser ses qualités sensorielles et comportementales dans le cadre de missions très variées : protection des installations sensibles, appui au filtrage, palpations et contrôle des accès, recherche d’explosifs, etc.

C'est un atout fort en matière de sécurité.

En savoir plus sur la formation

L'agent de prévention des vols

Il est appelé également "inspecteur de magasin". Il est souvent employé directement par un magasin ou un centre commercial. Il est chargé d'éviter les vols, attentats et actes de malveillance.

Il exerce son activité à l'intérieur de l'établissement. Il peut être posté vers les caisses ou à l'accueil du magasin ou effectue des rondes dans le magasin. Il peut procéder à l'arrestation de personnes. Dans ce cas, il rend compte de la situation au directeur et rédige un rapport sur son intervention.

Il peut être posté également à l'arrière du magasin où il contrôle les caméras de surveillance. Il peut aussi surveiller une galerie marchande ou un parking.

La nuit, notamment en grande surface, il peut également faire une surveillance technique, en vérifiant, par exemple, que les frigos et les congélateurs ne tombent pas en panne.

alt